METER Le compteur intelligent par HYDRAO

Hydrao présentera ce jeudi 6 février à l’EnerJ Metting sa nouvelle solution intelligente de gestion et de préservation de l’eau appelée Hydrao Meter

Si de nombreux professionnels de l’habitat ont déjà adopté les pommeaux écologiques & connectés d’HYDRAO qui permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie significatives et de sensibiliser les usagers à un comportement éco-responsable, l’entreprise leur propose aujourd’hui une solution encore plus poussée en termes de gestion de ressources : sa nouvelle technologie Hydrao Meter.

Placé sur les circuits d’eau froide et d’eau chaude du bâtiment aux endroits souhaités, ce compteur intelligent récolte les données de volume, de débit et de température de l’eau qui y circule. Ces informations sont transférées en temps réel par un réseau LoRa, puis recueillies sur une plateforme-sécurisée Hydrao pour pouvoir visualiser les consommations, leurs tendances, leurs historiques, etc., et à terme détecter les consommations anormales.

Ce compteur est composé d’un système breveté de micro-turbine qui lui permet de produire de l’énergie de manière autonome, sans l’aide de batterie, pendant plus de 10 ans. Hydrao Meter propose ainsi une fonction essentielle de maîtrise des ressources, inhérente aux bâtiments de demain.

La première installation aura lieu dans le bâtiment ABC Link City construit par Bouygues Construction et qui sera bientôt livré au bailleur social Grenoble Habitat.

Le cas Courtyard by Mariott x Hydrao

Le Courtyard by Marriott de Paris Arcueil, hôtel 4 étoiles, placé au 6 avenue President Salvadore Allende, 94110 Arcueil s’est équipé en 2019 de 200 pommeaux HYDRAO Aloé.

Afin d’analyser les retombées ils ont effectué un test dans cinq chambres afin de mesurer l’effet incitatif des lumières sur les pommeaux Aloé HYDRAO, grâce à l’application HYDRAO qui, à petite échelle, peut se connecter en Bluetooth aux pommeaux pour paramétrer les seuils de changement de couleur et suivre les consommations.

Le test c’est déroulé durant un mois (mi-octobre à mi-novembre) afin d’éviter toutes variations saisonnières qui pourraient venir biaiser les données.
Lors des 15 premiers jours l’hôtel a fait le choix de ne pas paramétrer le changement de couleur pour ne pas utiliser l’effet nudge et pouvoir comparer les données avec les 15 jours suivants durant lesquels les pommeaux Aloé étaient utilisés de façon complète.

Leurs résultats montrent que l’hôtel économise 40% sur l’eau chaude sanitaire (ECS) avec les pommeaux HYDRAO Aloé:

  • 25% grâce à leur débit économe (avant HYDRAO, l’hôtel avait un débit à 8L/min)
  • 15% grâce à l’effet “nudge”, i.e. la réduction du temps de douche induite par l’effet des lumières et donc la prise de conscience.

Denis Laus, General Manager de l’hôtel Courtyard by Mariott de Paris Arcueil explique :  “Après 2 mois d’utilisation des pommeaux HYDRAO par nos clients, le 1er impact observé est la diminution significative de consommation d’eau de notre hôtel. Cela nous permettra a priori d’atteindre le ROI sur lequel nous nous étions projetés avec ce projet. Le 2ème impact, auquel nous ne n’avions pas anticipé, est l’engouement de nos clients pour ce dispositif. Ils apprécient le côté innovant de la solution HYDRAO et j’ai même eu des demandes afin de pouvoir les acheter à titre privé ”

Hydrao participe à l’événement EnerJ Meeting

Hydrao présentera ses pommeaux de douche hydro-économes et connectés, son nouveau compteur intelligent ainsi que ses solutions logicielles lors de l’EnerJ Meeting, dédié à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, le 6 février prochain au Palais Brongniart à Paris.

Ce sera l’occasion de venir découvrir notre nouvelle technologie Hydrao Meter, adaptée à de nombreux secteurs du bâtiment et particulièrement en phase avec le Smart Building. Une opportunité d’anticiper les usages et besoins de demain, d’autant plus important face à la future réglementation environnementale 2020 pour les constructions neuves.

Placé sur les circuits d’eau froide et d’eau chaude du bâtiment aux endroits souhaités, ce compteur intelligent récolte les données de volume, de débit et de température de l’eau qui y circule. Ces informations sont transférées en temps réel par un réseau LoRa ou Sigfox, puis recueillies sur une plateforme sécurisée Hydrao pour pouvoir visualiser les consommations, leurs tendances, leurs historiques, etc., et à terme détecter les consommations anormales.

Ce compteur est composé d’un système breveté de micro-turbine qui lui permet de produire de l’énergie de manière autonome, sans l’aide de batterie, pendant plus de 10 ans. Hydrao Meter revêt ainsi une fonction essentielle de maîtrise des ressources, inhérente aux batiments de demain.

Retrouver nous à l’espace Start-up, Stand n°23 / EnerJ Meeting / Palais Brongniart, 28 place de la Bourse, 75002 Paris / 6 février 2020.

Hydrao primé lors du Smart City Expo World Congress

L’édition 2019 du Smart City Expo a rassemblé du 19 au 21 novembre plus de 24 000 visiteurs venus de 146 pays différents. Ce salon professionnel vise à présenter les innovations de la ville intelligente de demain.

Grands groupes, start-ups et collectivités échangent sur les technologies apportant un plus au niveau énergétique, sociétal et environnemental.

L’institut Smart Grids a pour l’occasion organisé un challenge sur le stand de la ville de Lyon. Des étudiants du Mastère Energie à Grenoble Ecole de Management y ont répondu en présentant en speed-talk trois innovations pour la ville de demain, et dans celles-ci se trouvait le pommeau pédagogique et connecté Hydrao ! Le jury composé de représentants de collectivités (Lyon et Grenoble) et d’acteurs énergétiques (Enedis, Minalogic et Atos) a décerné au groupe d’étudiants le prix du challenge innovation.

Voulant centrer leur intervention sur l’effet Nudge, la technologie d’Hydrao entrait parfaitement dans leur sujet.

L’effet Nudge est une incitation douce ou coup de pouce donné à un consommateur pour l’inciter à avoir un comportement positif. Le pommeau de douche Hydrao permet de réduire la consommation d’eau de l’utilisateur en l’informant sur la quantité d’eau utilisée via des leds. Lorsque les leds virent au rouge, cela veut dire que l’utilisateur a consommé plus d’eau que la moyenne (source Ademe). Inconsciemment, il réduira sa consommation d’eau et fera des économies financières et énergétiques. Les économies sont estimées à 150 euros par personne et par an ! Pas mal pour un pommeau ne coûtant que 69,90 euros.

Nous espérons que cette présentation des produits aux différents acteurs de la région les aidera à rendre la ville de demain intelligente et responsable.

Pour plus d’information veuillez contacter :

Justine Bouchet / Adrien Spicq / Eric Delangre / Antoine Juillion

justine.bouchet@grenoble-em.com / adrien.spicq@grenoble-em.com / eric.delangre@grenoble-em.com / antoine.juillion@grenoble-em.com

L’application HYDRAO fait peau neuve !

HYDRAO a revu intégralement son application smartphone HYDRAO pour en proposer une toute nouvelle version !

Avec une interface repensée, des nouvelles fonctionnalités pour suivre sa consommation et ses économies d’eau & d’énergie, la nouvelle application répond mieux aux attentes des utilisateurs.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application HYDRAO

Une Interface intuitive

Avec une toute nouvelle interface, HYDRAO mise sur la satisfaction et le confort maximal de ses clients.
Clair et facile à comprendre, le tableau de bord contient tous les points essentiels :

  • Aperçu de votre habitude de consommation sur les 100 dernières douches (en litres et en durée) et de vos économies.
  • Aperçu de vos différents pommeaux HYDRAO avec leurs seuils (volume-couleurs) et leur historique de consommation dédié.
  • Le temps de douche est à présent affiché pour davantage sensibiliser et favoriser un changement d’habitude.

La gestion multi-pommeaux

Il est à présent possible de gérer jusqu’à 15 pommeaux HYDRAO à la fois via l’application.
Chaque pommeau (que cela soit Aloé, Yucca ou Cereus) dispose désormais de:
- son propre historique de consommation,
- ses propres seuils (volume & couleurs)
- et sa propre douche de référence

Une fonctionnalité particulièrement pratique pour les particuliers qui souhaitent gérer plusieurs salles de bain ou pour les propriétaires des gîtes/maisons d’hôtes qui disposent de plusieurs douches.

Des défis ludiques pour motiver petits et grands !

Selon le temps passé sous la douche et la couleur du pommeau, la nouvelle application interactive d’HYDRAO propose un défi en 3 niveaux pour rendre ce « rituel » du quotidien encore plus amusant et motivant, notamment pour les enfants :

  • Bronze (seuil rouge clignotant paramétré à un volume supérieur à 35L),
  • Argent (seuil rouge clignotant paramétré à un volume < à 35L),
  • Or (seuil rouge clignotant paramétré à un volume < à 20L)

Et le petit plus ? La possibilité de comparer sa moyenne de consommation, à la moyenne de la communauté HYDRAO. Un concept ludique, qui permet de renforcer positivement la motivation de chacun.

Une personnalisation plus poussée pour mieux estimer et calculer les économies d’eau & d’énergie

La nouvelle appli HYDRAO calcule donc maintenant votre réelle habitude de consommation initiale, en se basant sur :

  • la durée (en minute) de votre douche de référence avec votre HYDRAO
  • et le débit (L/minute) de votre ancien pommeau.
  • En plus des paramètres de coûts (m3 d’eau et kWh d’énergie), il est à présent possible de définir le débit de votre ancien pommeau pour mieux calculer les économies d’eau et d’énergie réalisées avec les pommeaux HYDRAO Aloé/Yucca/Cereus.

    La réduction de consommation immédiate générée grâce au débit écologique** des pommeaux HYDRAO est à présent incluse dans le calcul des économies.

    ** En comparaison avec les pommeaux/douchettes standards du marché au débit de 12L/min, le pommeau HYDRAO Aloé permet une réduction de consommation de 45% avec son débit de 6.6L/min (avec limiteur) pour un même temps de douche.
    L’économie est encore plus forte avec les ciels pluies standard au débit moyen de 20L/min. En comparaison le ciel de pluie HYDRAO Yucca permet une réduction de consommation de 67% avec son débit de 6.6L/min (avec limiteur) pour un même temps de douche.

    HYDRAO expose à Hotel360 Expo à Londres du 18 au 19 septembre

    Spécialiste dans la gestion intelligente de l’eau, la PME grenobloise Hydrao participe au salon Hotel 360 Expo à Londres avec sa gamme complète de pommeaux de douche Nudge & connectés. Grâce à sa technologie efficace, Hydrao accompagne les hôtels dans leur transition énergétique et met fin au gaspillage de l’eau. L’objectif est de sensibiliser les clients pour qu’ils adoptent une attitude plus responsable face à leur consommation d’eau et d’énergie.

    Lire la suite